Espagne: Perquisition au siège de la Fédération de football
La police a perquisitionné le siège de la Fédération espagnole de football et un appartement appartenant à l'ancien président Luis Rubiales mercredi, arrêtant sept personnes dans le cadre d'une enquête sur des allégations de corruption liées à un énorme contrat pour l'organisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.
Un tribunal espagnol enquête depuis juin 2022 pour déterminer si Rubiales a commis un délit de mauvaise gestion lorsque la fédération s'est entendue avec Cosmos, une société appartenant à l'ancien joueur de Barcelone Gerard Piqué, pour organiser le tournoi à l'étranger, a déclaré une source judiciaire.
La fédération s'est déclarée "profondément préoccupée" par la perquisition de son siège et a offert sa pleine coopération dans le cadre de l'enquête. La fédération s'est engagée à une "transparence totale" dans une déclaration publiée sur son site officiel.
Rubiales a suscité la colère de certains amateurs de football traditionnel en augmentant le nombre d'équipes participant à la Super Coupe, qui est passé de quatre équipes championnes de la ligue et de la coupe, en changeant la date du tournoi d'août à janvier et en acceptant de l'organiser à l'étranger.
En 2019, la Fédération espagnole de football a signé un contrat de trois ans d'une valeur estimée à 120 millions d'euros (131 millions de dollars) avec les autorités sportives saoudiennes pour organiser le tournoi dans le royaume. La juge Delia Rodrigo Diaz a ordonné les nouvelles perquisitions au siège de la fédération et au domicile de Rubiales à Grenade dans le cadre de son enquête, a indiqué la source.
Le bureau du procureur a déclaré que l'enquête était liée à des allégations de corruption liées à la mauvaise gestion et au blanchiment d'argent.
La police a effectué au total 11 perquisitions dans tout le pays.
Pendant que les troupes de la Garde civile et des agents infiltrés fouillaient les bureaux de la FA, l'équipe nationale espagnole s'entraînait dans le stade voisin avant les matches amicaux contre la Colombie, vendredi à Londres, et le Brésil, mardi.
Les autorités ont empêché le personnel d'entrer dans le bâtiment. Les médias présents pour couvrir la séance d'entraînement et interviewer les joueurs ont été étroitement surveillés pendant la perquisition, qui a commencé à 9h30 et s'est poursuivie jusqu'à mercredi après-midi.